Propreté Montréal

Direction Artistique

Concept visuel & Illustration

CLIENT: VILLE DE MONTRÉAL

DATE: 2017-2018

AGENCE: TABASKO COMMUNICATIONS

 

Arrondissement de Verdun

Campagne 2016

 

En 2016, le maire de l'arrondissement de Verdun, Jean-François Parenteau, a procédé au lancement d'une nouvelle campagne de propreté. Le brief demandait un message musclé et percutant, afin de sensibiliser, quitte à choquer.

 

Ma proposition a été de renverser les rôles en donnant la parole aux déchets abandonnés : « Ordure! Tu m’as abandonné dans la rue ». La stratégie était d’accompagner ce slogan de visuels ludiques et colorés, rendant le message accessible et mémorable.

La mairie a ensuite décidé de déployer la campagne directement sur le terrain, pointant du doigt les incivilités via des outils d’affichage.

Arrondissement de Verdun

Campagne 2017

 

Après le succès de la première édition, qui a su capter l'attention des citoyens en 2016, l'arrondissement récidive en 2017 avec une campagne plus spécifique, afin de lutter contre les dépôts d'ordures et de matières recyclables en dehors des heures de collecte.

Arrondissement de Villeray

Campagne 2018

 

Suivant l’exemple de la campagne de Verdun, l’arrondissement de Villeray a fait appel à nous pour avoir une campagne personnalisée, avec les mêmes objectifs.

 

Sur le thème « La propreté, c'est simple! », cette offensive mise sur la simplicité des gestes grâce à des messages et visuels faciles à comprendre.

 

Pour cette campagne j’ai créé un ambassadeur de la propreté, un tamia rayé, qui présente les bons comportements à adopter pour garder nos quartiers propres.

PROJET SUIVANT

"La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer !"

ALAN KAY